Le mot sanskrit sthapan signifie créer ou établir. Le mot veda représente la connaissance dans le sens de la connaissance de la loi naturelle. Le Sthapatya Veda symbolise l'ordre cosmique. L'architecture védique traditionnelle est appelée Sthapatya Veda ou Vastu. Tout comme l'Ayurvéda, le Sthapatya Veda est basé sur l'ancienne tradition védique.

Un bâtiment construit selon les lois du Sthapatya Veda est destiné à apporter un bien-être spirituel et matériel à ses habitants en ne générant que des influences évolutives. Les mêmes lois cosmiques qui organisent l'univers sont ancrées dans la structure de construction d'une maison vastu.

Afin d'expérimenter l'effet vastu harmonisant d'un bâtiment, l'architecture védique décrit différents principes de base à respecter lors du choix d'un terrain et de la construction d'une maison :

  1. Alignement correct selon les points cardinaux de la boussole

Le Sthapatya Veda considère que l'orientation d'un bâtiment dans la direction exacte du ciel est très importante pour la qualité de vie de ses habitants. L'entrée doit être à l'est ou tout au plus au nord.

 

  1. Disposition correcte de la pièce

Lorsque le Soleil poursuit (apparemment) sa course sur la voûte céleste pendant la journée, les qualités de son énergie changent. Dans une maison construite selon les directives du Vastu, les activités réalisées dans les différents pièces correspondent aux qualités correspondantes du soleil.

 

  1. Les bonnes proportions

Les proportions et le volume d'une maison, qui correspondent aux lois cosmiques et les représentent, renforcent la connexion de l'individu avec l'intelligence cosmique sous-jacente à tout.

 

  1. Les 5 éléments

Les coins et le centre d'une maison vastu se voient attribuer les éléments feu, terre, air, eau et espace (éther).

Feu : Le lieu naturel de l'élément feu est le sud-est d'un terrain ou d'un bâtiment. C'est l'endroit idéal pour la cuisine, le chauffage ou une cheminée ouverte.

Terre : L'endroit naturel de la terre est le sud-ouest. En tant qu'élément le plus lourd, ce coin procure stabilité, tranquillité et détente.

Air : Le nord-ouest d'un terrain ou d'un bâtiment est l'endroit naturel de l'élément air. Ce coin implique le mouvement et le changement. Les bureaux et les chambres d'hôtes peuvent y être disposées.

Eau : Le nord-est est l'endroit idéal pour un plan d'eau. Il peut s'agir d'un lac naturel, d'un étang ou d'un jet d'eau. Selon le Sthapatya Veda, le nord-est est aussi le lieu idéal pour la méditation et d'autres activités spirituelles.

Espace (éther) : L'espace est l'élément le plus fin et donc le pôle calmant de la maison. Sa place particulière se trouve au centre exact du bâtiment - le brahmastan - d'où il attribue leur place naturelle aux quatre autres éléments.

 

  1. Matériaux naturels

A l'époque védique, les bâtiments étaient construits avec des matériaux naturels locaux tels que la pierre, le bois, la brique, l'argile, etc.. Aujourd'hui encore on ne devrait utiliser que des matériaux de construction sains, isolations et peintures incluses.

 

  1. Le Sthapatya Veda décrit également d'autres critères tels que la pente et la forme de la propriété, les influences environnementales telles que l'eau et les montagnes, l'heure du lever du Soleil, le bon moment pour la pose de la première pierre et le déménagement dans la nouvelle maison.

 

Le savoir traditionnel - hier et aujourd’hui

La connaissance approfondie de l'architecture védique remonte à une époque lointaine, mais les lois universelles reconnues par les sages antiques contribuent encore aujourd'hui à une construction saine et à une vie heureuse. Comme les directives du Vastu sont universelles et intemporelles, elles sont valables en tout temps, dans toutes les cultures et peuvent enrichir tout style architectural.