Le Sthapatya Ved ou Vastu Vidya, une science qui a son origine dans la culture védique de l’Inde, donne des connaissances globales sur la construction de bâtiments favorisant la vie.
Ces principes sont indépendants de l’époque, de la culture et du climat. Un bâtiment construit en accord avec les lois de la nature favorise l’harmonie et le bonheur, car son champ d’énergie a une influence positive sur ses habitants.

 

Le mot Sanskrit sthapan signifie construire ou établir, sa racine indo-européenne stha se retrouve dans les mot établir, stable (resp. du latin stabilire, stabilis). Le mot Veda signifie le Savoir ou, plus précisément, la Connaissance des lois de la nature. Sthapatya Veda signifie ordre. En rapport avec un bâtiment cela veut dire que les lois cosmiques sont ancrées dans la structure du bâtiment, les mêmes lois qui régissent l’Univers. Pour cela chaque partie du bâtiment a un rapport spécifique au tout. Ce rapport entre les parties et le tout produit une harmonie entre l’espace et l’Univers. Les architectes de Sthapatya Veda nomment ces qualités vastu et brahmasthan.

 

Vastu est le nom que l’on donne pour la zone comprenant la maison et son terrain jusqu’à la clôture environnante. Le nom vient du Sanskrit vasa, qui veut dire « terrain pour la construction d’un bâtiment »

 

Un facteur important est le choix du bon terrain, sa situation et sa forme jouent un rôle déterminant. Selon le Sthapatya Veda les parcelles carrées et rectangulaires sont les plus favorables. L’orientation du bâtiment selon les points cardinaux ainsi que les bonnes mesures et proportions mathématiques sont tout autant à prendre en considération que l’environnement.

 

Le Soleil a la plus forte influence de la loi naturelle sur Terre. Il produit les rythmes quotidiens et annuels de la vie dans toutes ses formes. Pendant que le Soleil parcourt le ciel d’est en ouest, il irradie différentes qualités de lumière, qui produisent des influences individuelles dans différentes parties de la maison. Les bâtiments Sthapatya sont toujours ainsi conçus afin que les énergies lumineuses soutiennent les activités dans les différentes pièces de la maison. L’entrée principale de la maison devrait être à l’est afin que les premiers rayons du Soleil apportent énergie et force. Le Soleil est dispensateur d’énergie, sans lui il n’y aurait ni lumière ni vie. En particulier le Soleil du matin dispense des énergies positives et ceci est supporté par des portes et des fenêtres orientéesà l’est.

 

L’alignement d’un bâtiment en direction de l’est favorise fortement la santé et la joie de vivre de ses habitants. De même le choix du bon diagramme védique à la base du plan de construction est très important. Le diagramme védique définit la bonne direction, les bonnes proportions et le bon emplacement pour chaque espace à l’intérieur d’une maison.

 

Le Brahmasthan est le point central, le centre énergétique d’une maison. Le Brahma-Sthan représente le lieu (Sthan) de la totalité (Brahm), à partir duquel tous les autres espaces d’un édifice sont soutenus. Il forme et représente le coeur et l’intelligence d’une maison. Il rayonne une énergie constructive pour ses occupants. Cet endroit devrait être libre de toute influence perturbatrice comme les piliers et murs.

 

Les éléments dans une maison Vastu

Dans l’agencement d’un lieu on doit tenir compte des cinq éléments, qui, selon la science du Vastu se sentent attirés par les différents coins d’un nouveau bâtiment. Ils devraient s’y installer et ne pas s’évaporer à nouveau.

 

La terre
La place naturelle de l’élément terre se trouve au sud-ouest d’une propriété ou d’un bâtiment. La terre en tant qu’élément le plus lourd est la plus grande force parmi les éléments.
La terre est un énorme aimant qui renforce l’énergie. Placé au bon endroit, elle favorise la stabilité, le calme et le repos récupérateur. C’est pourquoi à cet endroit conviennent au mieux les chambres à coucher. Un bon élément terre renforce la santé, l’assurance et le bien-être de ses habitants.

 

Le feu
L’élément feu a sa place naturelle au sud-est. C’est le lieu idéal pour une cuisine ou une cheminée. A cet endroit le feu notamment favorise la santé, l’assurance et la volonté.

 

L’eau
L’eau a sa place naturelle au nord-est d’un bâtiment ou d’un terrain.
L’eau est une émettrice et porteuse d’énergie. Elle neutralise les énergies négatives et renforce les positives. Des états émotionnels déséquilibrés peuvent être apaisés par l’eau.
De manière idéale on place l’élément eau au nord-est afin de soutenir les énergies positive au maximum. Cette direction est traditionnellement considérée comme spirituelle, c’est pourquoi les activités comme l’étude et la méditation y trouvent leur meilleure place.

 

L’air
L’air trouve sa place naturelle au nord-ouest. Il fournit stabilité et harmonie quand il peut circuler dans toute la maison. Comme ce domaine comprend mouvement et changement, on y place au mieux les bureaux et les chambres d’hôte.

 

L’espace ou l’éther
Le vaste ciel au dessus de nos têtes trouve sa place au centre d’un bâtiment. L’éther ou espace est l’élément le plus fin, le pôle de repos, qui attribue sa place à tous les autres éléments.

 

D’une manière idéale chaque propriété doit être entourée d’une clôture ou d’un mur, afin que l’espace dans lequel agissent les éléments soit clairement défini. Egalement chaque élément trouve sa place par l’entremise de symboles dans le nouveau jardin autour du bâtiment de la firme.