Qu’est-ce que le gandusha ?

Le lavage des dents et de la langue ainsi que le nettoyage de la cavité buccale aux huiles végétales constituent une routine matinale ayurvédique saine. D’après l’Ayurvéda, l’état de la bouche, de la langue et des dents reflète notre état de santé global et nous donne chaque matin des informations sur notre métabolisme. C’est pourquoi le grand érudit Caraka conseillait de faire circuler énergiquement des huiles spéciales dans la bouche et entre les rangées de dents pendant quelques minutes.

« Le nettoyage de la bouche avec de l’huile prévient la sècheresse de la gorge et des lèvres, protège les dents et renforce les gencives. »

Caraka Samhita, Sutrasthan 5, 78-80

Hygiène buccale ayurvédique

Le matin, juste après le lever et avant de boire ou de manger, nettoyez-vous la langue. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un gratte-langue en métal (acier inoxydable ou métal argenté). Grattez plusieurs fois votre langue de la partie arrière jusqu’à la pointe, en exerçant une légère pression. Cela permet de retirer les toxines du métabolisme qui s’y sont déposées pendant la nuit en raison de la faiblesse d’agni.

Ensuite, lavez-vous les dents avec un dentifrice ayurvédique naturel. Pour finir, effectuez le gandusha, le bain de bouche à l’huile.

Comment procéder ?

Placez env. 1 cs d’« huile de sésame, mûrie », d’« huile dentaire au curcuma, bio », de « Gandusha huile pour les soins de la bouche au triphala et au tulsi » ou d’« Auromère huile buccale aux plantes » dans votre bouche et faites-la circuler délicatement entre les rangées de vos dents. Vous remarquerez que l’huile se mélange de plus en plus avec la salive et se transforme en une émulsion liquide, moussante et laiteuse. Après 5 à 10 minutes (pendant lesquelles vous pouvez également faire d’autres activités comme des exercices d’équilibre sur une jambe ou prendre une douche), crachez le mélange d’huile et de salive dans deux feuilles de papier absorbant (jamais dans le lavabo, cela risquerait de le boucher!) et jetez le tout à la poubelle. Enfin, rincez-vous la bouche à l’eau chaude.

Ordre, quantité, durée et qualité recommandés

Maharishi Ayurveda recommande d’effectuer les étapes dans l’ordre décrit ci-dessus, car il permet de conserver dans la cavité buccale un subtile film d’huile protecteur, qui serait éliminé si vous vous laviez les dents en dernier lieu. En ce qui concerne les quantités d’huile recommandées, les livres et blogs fournissent différentes indications. Que vous utilisiez une cuillère à café ou à soupe, cela ne fera toutefois pas de grande différence. Si, au début, vous avez un réflexe nauséeux, commencez avec une petite quantité d’huile ; son volume augmentera en se mélangeant à votre salive. Il existe aussi différentes informations concernant la durée du bain de bouche. Nous recommandons une durée de 5 à 10 minutes. Si vous réalisez le gandushapendant plus longtemps, changez l’huile toutes les 10 minutes. Faites confiance à votre ressenti.

L’huile de sésame « craquée » (traitée thermiquement) ou les huiles de base enrichies en plantes, épices et huiles essentielles sont particulièrement recommandées en Ayurvéda. D’autres sources préconisent aussi l’huile de tournesol, d’olive ou de coco pour le bain de bouche. L’important est que l’huile utilisée soit de qualité biologique.

Pourquoi réaliser le gandusha ?

Un bain de bouche à l’huile régulier ne nécessite que quelques minutes par jour et peut être facilement intégré à la routine matinale. Et puisqu’il offre une sensation de fraîcheur et de pureté dans la bouche, vous ne pourrez plus vous passer de ce nouveau rituel !

La région de la bouche et de la gorge sont le siège de nombreux éléments indispensables dans notre vie: la langue, les dents, les gencives, les muscles masticateurs, les muscles du visage, les papilles, les os maxillaires, le souffle, l’odorat, la voix, etc. Tous profitent de l’utilisation régulière de l’huile dans le cadre du gandusha. Il n’existe aucune raison de ne pas effectuer ce rituel.

En bref

  • Effectuer un bain de bouche à l’huile chaque jour est à plusieurs égards bénéfique pour la santé.
  • Le gandusha libère la cavité buccale des toxines du métabolisme.
  • Un petit effort chaque matin pour être récompensé(e) par une haleine fraîche toute la journée, des dents saines et des gencives fermes.

 

Quel produit choisir ?

Huile dentaire au curcuma, bio

  • pour une haleine fraîche dans la bouche et la gorge
  • à l’huile issue des noix de lavage
  • au curcuma et au xylit

Gandusha huile pour les soins de la bouche au triphala et au tulsi

  • à base d’huile de sésame

  • aux extraits de triphala

  • aux extraits de réglisse et de tulsi

Auromère huile buccale aux plantes

  • aux huiles essentielles de grande qualité

  • doux et sans alcool

  • fraîcheur tout au long de la journée
  • également adapté aux enfants.