Le plus grand organe du corps

La peau, le plus grand organe du corps en termes de surface, nous enveloppe et nous protège efficacement. D’une part, elle nous donne de la structure et une apparence individuelle, d’autre part, le sens du toucher nous offre, grâce à ses innombrables terminaisons nerveuses, un contact intense avec le monde qui nous entoure. Nous ressentons les différences de température et les contacts physiques, nous éliminons des substances via cet organe et nous permettons à d’autres éléments d’accéder à notre organisme grâce aux pores de petite taille. La flexibilité quasiment infinie de la peau est impressionnante : cet organe grandit avec nous tout au long de notre vie, s’étire durant la grossesse ou en cas de prise de poids, et est même capable de se soigner seul en peu de temps après une blessure ou une opération ! C’est pourquoi il est passionnant de se pencher sur ces mécanismes complexes et de se placer du point de vue global de l’Ayurvéda.

Les fonctions de la peau

En tant que barrière visible et tangible entre les organes internes, les structures et les influences externes, la peau endosse de nombreux rôles vitaux. Parmi ceux-ci figurent notamment la régulation de la température, la protection contre des microorganismes indésirables, l’absorption de nutriments, la sécrétion de sueur, l’élimination de déchets, la synthèse de vitamines et la sécrétion d’hormones (p. ex. la vitamine D3) ainsi que la transmission d’un sentiment de sécurité et d’amour profond grâce aux stimuli tactiles. La peau est un organe extrêmement sensible, étroitement lié au cerveau. Elle lui fournit constamment des informations et en reçoit de sa part en permanence grâce à un échange mutuel intense.

Miroir de l’état d’esprit

La peau étant constamment en échange direct avec son environnement, contrairement aux autres organes du corps, sa texture reflète notre état d’esprit et de santé. Troubles du grain de la peau, modification de sa structure ou de sa couleur, hausse ou baisse de sa température, sécrétions, démangeaisons, etc. Ces phénomènes témoignent toujours d’un déséquilibre aux causes plus profondes.

La véritable beauté, l’apparence séduisante d’une personne qui vit en harmonie avec soi et le cosmos, se lit sur sa peau saine et rayonnante.

 

L’Ayurvéda dans la peau

Naturellement, le système de santé millénaire de l’Ayurvéda a établi depuis longtemps les liens complexes entre la texture de la peau et des phénomènes profonds. C’est pourquoi il faut toujours réaliser une anamnèse ayurvédique complète tenant compte de l’ensemble de l’organisme avant de démarrer un traitement. Il ne faut jamais placer une irritation de la peau au premier plan, mais bien le patient dans son ensemble, sa constitution de base, son mode de vie, son alimentation, la saison et bien d’autres éléments. 

D’après les experts en Ayurvéda, c’est bhrajaka pitta, un sous-dosha du principe de transformation pitta, qui est responsable de la bonne irrigation de la peau, du teint rayonnant et séduisant et du bon fonctionnement de cet organe. En cas de problèmes de peau, d’autres sous-doshas (p. ex. apana vata, ranjaka pitta, pachaka pitta, sadhaka pitta) jouent toutefois souvent un rôle et doivent être considérés dans le cadre d’une approche globale.

Les troubles des fonctions de la peau ne sont souvent que l’expression visible de déséquilibres plus profonds.

Les doshas et la peau

Chez les personnes en bonne santé, la constitution de base (vata, pitta, kapha ainsi que les types mixtes) correspond généralement au type de peau.

  • douce

  • souple

  • pores fins

  • teint plutôt foncé

  • souple

  • chaude

  • rosée

  • reste suffisamment hydratée

  • claire

  • souple

  • résistante

  • éclat légèrement onctueux

L’Ayurvéda connaît les différents types de dosha et leurs caractéristiques à l’état d’équilibre et sait reconnaître les signes d’un dosha déséquilibré : 

  • fine

  • écailleuse

  • perdant son élasticité

  • présentant des ridules de manière précoce

  • rougeurs

  • hausse de la température de la peau

  • inflammations

  • rétention d’eau

  • pores dilatés

  • excès de sébum

Style de vie et alimentation

Outre la constitution de base (prakriti) avec laquelle nous naissons, il existe d’innombrables influences favorables et défavorables pour notre peau.

Il est crucial d’accorder la plus grande importance à la gestion du stress.

Les personnes constamment débordées qui ne se reposent pas suffisamment ont, selon leur type de dosha, une peau sèche, ridée, irritée, enflammée ou gonflée, avec des pores dilatés. Il est extrêmement important pour la peau, mais aussi pour la santé en général, de se reposer régulièrement, de méditer et de dormir suffisamment !

L’Ayurvéda recommande également les aliments frais et faciles à digérer. Le feu digestif jouant un rôle central, les épices contribuent à une meilleure digestion. L’Ayurvéda préconise une alimentation personnalisée, adaptée au type de dosha, et tenant compte de la période de la journée et de l’année. 

Un mode de vie calme et équilibré permet de sentir naturellement quels aliments sont les plus bénéfiques pour la santé.

Beauté intérieure

La texture de la peau d’une personne reflétant largement le fonctionnement de son organisme, l’Ayurvéda accorde une place centrale au rétablissement de l’harmonie via des compléments alimentaires spécifiques. L’Ayurvéda recèle des indications détaillées relatives aux plantes et minéraux, dont les propriétés et qualités ne sont plus à prouver. Des recettes authentiques constituent aujourd’hui encore la base de préparations aux plantes qui favorisent entre autres la santé de la peau. Il est conseillé de privilégier une alimentation équilibrée et de prendre des compléments alimentaires spécifiques. Outre cette approche interne, il est possible, selon l’état de la peau et les changements souhaités, d’appliquer sur la peau des substances végétales ou minérales ou de les faire pénétrer au moyen de massages.

Des conseils pour un été bien dans sa peau

L’essence de l’Ayurvéda est très simple : les éléments identiques se renforcent, tandis que les éléments contraires ont un effet réducteur et équilibrant. 

Ainsi, en été, les peaux pitta sensibles, réactives au soleil, claires et couvertes de taches de rousseur sont mises à rude épreuves. Pitta repose sur l’élément du feu (et de l’eau dans une moindre mesure) et ce sont précisément ces éléments qui sont actifs durant l’été. Les jours de grande chaleur, en particulier combinés à un vent chaud, les peaux vata souffrent par ailleurs de la sècheresse. 

Afin de compenser la chaleur de l’été, l’Ayurvéda recommande de privilégier les endroits à l’ombre permettant au corps un peu de répit au frais. Pour vous rafraîchir, choisissez un endroit au bord de l’eau ou allez vous baigner ! Par ailleurs, la couleur bleu et ses nombreuses nuances, toutes plus jolies les unes que les autres, ont un effet apaisant pour les corps et les esprits échauffés. Les substances aux propriétés naturellement rafraîchissantes à base d’aloe vera, d’eau de rose, d’huile de coco, de menthe poivrée, de bois de santal, etc. sont particulièrement agréables. Boire régulièrement des boissons tièdes et faciles à digérer et privilégier les aliments de saison permet de profiter de l’été en toute tranquillité.

En bref

  • La peau est le plus grand organe du corps en termes de surface
  • La peau revêt de nombreux rôles vitaux
  • La texture de la peau d’une personne reflète l’état dans lequel elle se trouve
  • L’Ayurvéda a établi un lien entre la texture de la peau et des phénomènes profonds
  • L’été, pitta exerce aussi une influence sur la peau