Terminalia bellirica (latin)
Myrobolan bellerique vert (français)
Bibhitaki(sanskrit), ba-rura (tibétain)

Histoire & origine

Si l’on en croit la tradition, la famille des arbres terminaliers est apparue sur terre lorsque les Dieux ont laissé tomber par mégarde une goutte du « nectar de l’immortalité ». En a-t-il vraiment été ainsi ? Nul ne le sait, toujours est-il que l’espèce végétale des terminaliers (Terminalia), à laquelle appartiennent également, entre autres, le Terminalia Chebula (haritaki) et le Terminalia Arjuna (arjuna), est très appréciée en Ayurvéda.

Si les fruits de l’arbre Terminalia belerica sont pratiquement inconnus en Europe, ils ont été importés d’Orient il y a plus de cinq cent ans. Les écrits anciens en témoignent, décrivant les bienfaits traditionnels de ces « prunes exotiques » ou « fruits d’un arbre prodigieux ».

Utilisation

Dans les traditions tibétaine et ayurvédique, le fruit Terminalia bellirica est destiné à un usage interne comme externe, et on utilise aussi bien la chair du fruit que ses graines ou l’huile extraite par pression. Le myrobolan bellerique vert est très apprécié en tant que rasayana.

Selon l’Ayurvéda, le bibhitaki stimule sattva et renforce ojas.
bibhitaki

Apparences

Le bibhitaki est un arbre caduc qui peut atteindre 10 à 12 mètres de haut et qui pousse dans les pays asiatiques tels que l’Inde et le Sri Lanka. Ses feuilles sont ovales et ses fleurs verdâtres. Disposées en épis, ces dernières ont une odeur désagréable et donnent naissance à des fruits marrons et poilus. Cet arbre feuillu s’adapte bien à diverses conditions climatiques, et même à une altitude de 1200 m. Souvent, il borde les rues, offrant aux passants un peu d’ombre salutaire.

Triphala, la célèbre préparation ayurvédique traditionnelle, se compose des trois fruits amalaki, bibhitaki et haritaki, qui sont séchés, moulus et utilisés à proportions égales comme ingrédients pour des poudres ou des granulés.

 

Le bibhitaki fait partie de la recette ayurvédique traditionnelle et bien connue «Triphala».

Le Tirphala est composé de trois fruits, le bibhitaki, le haritaki et l’amalaki, qui sont séchés, broyés et transformés en poudre ou en comprimés en proportions égales.

Propriétés ayurvédiques

de la peau des fruits séchés

  • Goût (rasa) : âpre
  • Qualité (guna: sèche, légère
  • Énergie (virya: chauffante
  • Effet post-digestif (vipaka: doux
  • Effet sur les doshas : équilibre les trois doshas
  • Effet mental et spirituel : augmente ojas et sattva

 

Source :

Schrott/Ammon : Heilpflanzen der ayurvedischen und der westlichen Medizin, Springer Verlag, 2012