Les vagues se brisent avec force sur les récifs rugueux, le vent porte l’odeur du sel, les mouettes prennent leur envol dans un cri. Et face à nous, l’océan à perte de vue.

Lorsque l’on mange des algues, on associe au goût de cet aliment extrêmement nutritif des souvenirs réjouissants de vacances. L’Ayurvéda considère également la consommation d’algues (d’eau douce et marines) tout à fait adaptée à une alimentation moderne et équilibrée pour les personnes ayant choisi d’adopter un régime végétarien ou végétalien. Grâce à leur teneur naturelle en sel, les algues ont un effet chauffant ; celles qui ne contiennent pas de sel ont au contraire un effet rafraîchissant et hydratant. Elles sont par conséquent adaptées aux trois doshas. En outre, les algues sont basifiantes et contribuent à la reconstruction des tissus et à la formation de l’ojas.

Ingrédients ( pour 4 personnes ) :

  • 10-20 g d’algues marines séchées (p. ex. des algues Algaran d’Irlande)
  • 2 cs de graines de sésame
  • 400 g de haricots verts (haricots verts, haricots d’Espagne ou haricots coco)
  • 200 g de carottes
  • 1 épi de maïs (maïs doux)
  • 2 cs d’huile de sésame, bio
  • 2 cs mélange d'épices Pitta Churna , bio
  • Sel de l’Himalaya

 

Préparation :

  1. Laisser tremper les algues dans de l’eau froide pendant env. une heure.
  2. Faire griller les graines de sésame sèches dans une petite poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent marron clair (bien mélanger).
  3. Rincer les haricots. Retirer les tiges et couper les haricots en morceaux de 1-2 cm.
  4. Rincer les carottes, les éplucher et les couper en petits morceaux.
  5. Retirer les feuilles et les fils de l’épi de maïs.
  6. Couper l’épi en quatre à l’aide d’un couteau aiguisé. À l’aide d’un couteau de cuisine, retirer soigneusement les graines de l’épi.
  7. Chauffer l’huile de sésame dans une large poêle (wok) et y faire revenir légèrement le mélange d’épices Pitta Balance.
  8. Ajouter les haricots, carottes, morceaux de maïs et laisser cuire tout en remuant. Rajouter de temps à autre de l’eau afin que les légumes n’accrochent pas à la poêle.
  9. Ajouter du sel selon vos goûts.
  10. Faire bouillir environ 1,2 litres d’eau, la saler et y plonger les nouilles de riz. Les laisser tremper 10-12 minutes (ou suivre les instructions sur le sachet).
  11. Égoutter les nouilles de riz, les ajouter aux légumes cuits à point et mélanger.
  12. Égoutter les algues (pour atténuer le goût salé prononcé, les rincer à l’eau fraîche) et les ajouter aux légumes.
  13. Parsemer des graines de sésames grillées et déguster.

 

 

Recette : Verena Amacher