En Angleterre on sert ces petits pains directement du four avec du beurre, du miel ou de la marmelade. Ils sont particulièrement délicieux avec de la crème fouettée. Nous préférons l'épeautre car cette céréale donne beaucoup d'énergie et renforce les défenses immunitaires; elle contient davantage de vitamines et de minéraux que le blé. Ces grains contiennent tous les acides aminés essentiels ainsi que beaucoup d'acides gras non saturés, excellents pour la concentration et la tête.

Ingrédients (pour 10 à 12 scones):

250 g de farine fine d'épeautre
1 ct de bicarbonate
50 g de beurre ou de margarine végétale
25 g de sucre complet
125 ml de lait (ou de sojadrink pour les végétaliens)

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 220° C (four électrique) / 200°C (four à air chaud)
  2. Tamiser la farine d'épeautre et y mélanger du bicarbonate. Malaxer en grumeaux le beurre ou la margarine végétale avec la farine et le sucre complet, puis pétrir en une pâte molle et pas collante en y ajoutant le lait (sojadrink)
  3. Bien pétrir la pâte sur une surface enfarinée et l'aplatir à une épaisseur d'au moins 1 cm. Découper les scones avec une forme ronde de 5 cm de diamètre (avec par exemple un verre) puis poser sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson
  4. Laisser cuir 12 à 15 minutes. Les scones sont finis quand les bords sont élastiques au toucher.
  5. Laisser refroidir sur une grille ou servir immédiatement.

En plus raffiné, on peut ajouter à la pâte 50 g de raisins secs trempés, ou bien 1 1/2 de vanille Bourbon moulue. Particulièrement délicieux aussi avec 50 g de noisettes et amandes moulues.

Voilà! Bon appétit!

 

 

Source: le livre en allemand "Backen nach Ayurvéda" de P. und J. Skibbe