Si les dosha d’une personne tombent en déséquilibre, leurs proportions ne correspondent plus à la constitution de base (prakriti). Cet état perturbé s’appelle vikriti. Un déséquilibre des dosha est déjà présent mais cela ne provoque pas forcément immédiatement une maladie.

 

Certains symptômes et tendances peuvent néanmoins déjà indiquer que des complications potentielles se développent. Le diagnostique ayurvédique juge toujours en premier lieu l’état actuel de la personne, ainsi le vikriti.

 

En occident la majorité des dérangements des dosha est provoquée par vata, c’est-à-dire le stress, des habitudes de vie pas raisonnables et la pollution environnementale. Si une personne se trouve en vikriti, cela veut dire que le déséquilibre de dosha a provoqué une maladie. Des recommandations de vie et de nutrition appropriées devraient recréer la constitution de base - prakriti.

 

De la régularité dans la routine quotidienne, les repas et les phases de repos est donc indiqué pour réduire vata. Le thérapeute ayurvédique peut en outre recommander des combinaisons de plantes spéciales pour soutenir la remise en forme, comme par ex. le Vata-Balance.

 

Pour déterminer la prakriti et la vikriti on doit distinguer entre le constitution de base et les désordres constatés. Il arrive souvent que les symptômes d’un désordre vata, pitta ou kapha soient par erreur interprétés comme les caractéristiques prakriti d’une personne.

 

La thérapie s’adresse d’abord au dosha dérangé, pour cela on tient aussi compte de la constitution de base.

 

L’émergence d’une maladie

En Ayurvéda le développement d’un déséquilibre dans le corps jusqu’à sa manifestation en une maladie est décrit en 6 étapes :

  1. Sanchaya, un dosha devient en excès dans son lieu habituel de résidence, il s’accumule
  2. Prakopa, l’accumulation s’aggrave
  3. Prasara, le dosha déborde et se propage dans tout le corps
  4. Sthana samsraya, le dosha s’établit dans une partie du corps qui n’est pas la sienne avec l’apparition des premiers symptômes.
  5. Vyakti, la maladie se déclare pleinement
  6. Bheda, la maladie devient chronique et des complications apparaissent

 

Plus vite un déséquilibre est détecté et traité, d’autant plus grande est la possibilité de stopper l’apparition d’une maladie, ses progrès et ses complications.

 

Une méthode de traitement efficace en Ayurvéda pour rééquilibrer les dosha est la cure de panchakarma, qui est effectuée sous la supervision d’un médecin ou thérapeute ayurvédique.

 

Vous obtiendrez plus d’informations au Centre de Santé Maharishi Ayurvéda, Seelisberg, tél. n° 041 825 07 00.

 

Sur ce lien vous obtiendrez la liste des médecins et thérapeutes ayurvédiques.