L’ashwagandha est l’une des plantes les plus appréciées et connues en Ayurvéda ; elle est employée à diverses fins. Pour quelles raisons ? L’article suivant répond à cette question et examine les nombreux avantages de l’ashwagandha. Plante adaptogène, elle augmente la tolérance au stress. Sous la forme de complément alimentaire, elle peut soutenir le corps de plusieurs manières, même à notre époque.

Sous la forme de complément alimentaire, elle peut soutenir le corps de plusieurs manières.

Ashwagandha – « l’odeur d’un cheval »

La traduction littérale d’« ashwagandha » est « qui a l’odeur d’un cheval ». Cette description provient du sanskrit et renvoie très probablement à l’odeur et au goût particuliers de la plante. Le terme « ashwagandha » se compose du mot « ashwa » ou « azva » (cheval) et du mot « gandha » (odeur, goût). 

Effectivement, cette plante traditionnelle, dont les essences sont administrées dans du lait chaud ou de l’eau, rappelle quelque peu l’odeur des bottes de foin dans les écuries : une odeur à la fois piquante, légèrement douceâtre et amère. On peut traduire librement le terme « ashwagandha » par « la force du cheval » ou encore « la vitalité d’un étalon ».

Propriétés ayurvédiques

  • Goût (rasa) : amer, âpre
  • Qualité (guna) : légère
  • Énergie (virya) : chauffante
  • Goût post-digestif (vipaka) : sucré
  • Effet mental et spirituel (sattva, rajas, tamas) : augmente sattva
  • Énergie vitale la plus subtile : augmente ojas
  • Énergie métabolique : renforce agni
  • Effet sur les doshas : équilibre vata et kapha 

Withania somnifera (appellation botanique) – une plante savante aux effets relaxants

Withania somnifera (latin)
Cerise d’hiver, ginseng indien (français)
Ashwagandha, ashvagandha  (sanskrit)

En phytothérapie ayurvédique, l’ashwagandha joue un rôle important à bien des égards. En Inde, la plante Withania somnifera pousse sur les terres en jachère, dans les champs et dans les espaces non habités ; dans certaines régions, elle est également cultivée sur de grandes surfaces. L’ashwagandha pousse également en Afrique, au Proche-Orient, dans le sud de l’Asie, en Chine et à l’Île Maurice. En Europe, on l’a découverte au XVIe siècle. De nombreuses cultures la connaissent et l’apprécient. La cerise d’hiver croît jusqu’à 1 mètre voire 1,5 mètre et ses fleurs de la forme d’une cloche donnent naissance à de petits fruits rouges, similaires à des cerises, lesquels contiennent des graines jaunes. En hiver, on récupère les racines de la plante pour en faire de la poudre, que l’on utilise ensuite en décoction, dans des huiles et dans des ghees.

En français, cette plante de la famille des solanacées est également désignée par les noms de « ginseng indien » et de « cerise d’hiver ».

Car pour pouvoir produire des fruits en hiver, une plante doit être très résistante – un avantage qui lui procure la réputation de donner aussi de la force à celles et ceux qui la consomment.  Les baies de cet arbuste ne sont pas comestibles. C’est pourquoi en anglais, cette plante de la famille des solanacées est aussi appelée « poison gooseberry » (baie d’arbuste toxique).

En français, cette plante de la famille des solanacées est également désignée par les noms de « ginseng indien » et de « cerise d’hiver »

Ashwagandha – variétés et différents types d’utilisation

En Inde, on trouve deux variétés de cette plante : celle qui pousse en milieu naturel et celle qui est cultivée. Cette dernière contient beaucoup de sucre (sucrose). Le sucre a un effet nourrissant sur les tissus, ce qui a fait de cette plante un rasayana très apprécié en Ayurvéda. En médecine ayurvédique authentique, la variété cultivée joue par conséquent un rôle important.

L’importance de l’ashwagandha selon les enseignements ayurvédiques

Selon les enseignements ayurvédiques en matière d’alimentation, l’ashwagandha est considérée comme une plante sattviqueSattva est, avec rajas et tamas, l’un des trois gunas présents partout : dans notre conscience, dans le monde végétal ainsi que dans les aliments. Selon la conception ayurvédique, rajas symbolise l’énergie, la passion et le mouvement.

Tamas incarne la lourdeur et l’obscurité, freine les processus vitaux et favorise l’ignorance. Sattva, au contraire, est considéré comme le guna le plus noble. Il incarne la pureté et l’harmonie, la légèreté et la bonté. La consommation d’ashwagandha, plante sattvique, contribue à amener les hommes et les femmes dans un état d’harmonie dans lequel règnent bonheur et satisfaction

L’ashwagandha, plante adaptogène, peut équilibrer le corps et augmenter sa capacité d’adaptation