Parce qu’en été, nous aimons particulièrement inviter des amis à manger et leur préparer des plats délicieux, nous avons demandé à une excellente cuisinière ayurvédique de nous créer une recette exclusive. Daniela Dörflinger Bruggeman* a choisi une recette simple et originale dont les principaux ingrédients et les épices sont particulièrement adaptés à l’été. L’orge, cette céréale traditionnelle et locale, équilibre pitta et kapha ; le fenouil, quant à lui, harmonise vata. Le gingembre frais et les graines d’anis et de fenouil stimulent agni, qui a parfois besoin d’un coup de pouce pendant les chaudes journées d’été.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
 
Préparation :
  1. Faire chauffer le ghee et y faire revenir l’oignon, le céleri et le gingembre. Ajouter l’orge perlé et déglacer avec le vin blanc, puis attendre que le liquide réduise. Enfin, verser le bouillon, mélanger, couvrir et laisser cuire l’orge à feu doux pendant env. 35 min. jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  2. Pendant ce temps, préchauffer le four à chaleur tournante à 180 degrés. Couper les fenouils en deux, en retirer le tronc et conserver la partie verte. Couper les fenouils en de fines tranches et les répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson. Parsemer les tranches de fenouil de graines d’anis et de fenouil et recouvrir le tout de 3 cs d’huile d’olive. Faire cuire au four environ 25 min. en retournant les tranches toutes les 10 min.
  3. Lorsque l’orge est tendre et onctueuse, y incorporer le zeste d’un citron bio.
  4. Retirer les légumes du four. En mettre env. 1/4 de côté pour la décoration et incorporer le reste à l’orgeotto encore chaud. Selon les envies, ajouter à présent 1 à 2 cs de crème fleurette, puis éteindre le feu. Assaisonner avec du sel, du poivre et quelques gouttes de jus de citron.
  5. Juste avant de servir, ajouter les tranches de fenouil restantes sur les portions et les parsemer de la partie verte du fenouil finement hachée.

 

Recette : *Daniela Dörflinger Bruggeman, que vous connaissez peut-être déjà sous le pseudo d’« Ayurfood », aime se décrire comme une cuisinière passionnée. Originaire d’une famille de gastronomes autrichiens, elle s’est consacrée aux approches d’alimentation globale et a puisé l’inspiration dans différentes cuisines lors de ses voyages autour du monde. Daniela Dörflinger Bruggeman a suivi une formation de conseillère en nutrition et en santé. Elle enseigne également le kundalini yoga. Ses recettes originales, dont les photographies mettent l’eau à la bouche, témoignent de son don pour l’esthétique. Daniela Dörflinger Bruggeman vie avec sa famille dans la région de Zurich. Les ateliers qu’elle organise régulièrement ne manqueront pas de passionner les participants soucieux de leur santé.

 

www.ayurfood.ch, info@ayurfood.ch

Daniela Dörflinger Bruggeman