L’hiver touche à sa fin et qui dit arrivée du printemps, dit retour des asperges. Celles-ci contiennent de nombreux nutriments de grande valeur et bénéfiques pour la santé. Mais tout comme nombre de variétés de légumes verts, les asperges sont dominées par le dosha vata et peuvent entraîner des ballonnements. De nombreuses personnes peuvent savourer ces délicieux légumes bons pour la santé sans problèmes liés à vata, une fois revenus dans du ghee et agrémentés des épices Vata Churna Maharishi Ayurveda.

Nous dévoilons par ailleurs aux constitutions kapha une astuce pour préparer une sauce légère. Plutôt que d’utiliser beaucoup de crème, il suffit de prendre une petite partie du légume, d’y ajouter un peu de bouillon et d’herbes ou d’épices, et de réduire le tout en purée pour obtenir en un clin d’œil une sauce légère et savoureuse. Pour ce faire, privilégiez des légumes tels que les asperges, les carottes, le brocoli et les épinards.

La particularité de la recette suivante est qu’elle réunit les six saveurs et qu’elle allie arômes occidentaux (basilic) et orientaux (Vata Churna et Kapha Churna).

Pour env. 2 portions :

Porridge de millet

160 g de pâtes

1 à 2 cs d’huile d’olive

350 g d’asperges vertes

150 g de tofu

3 ct de «Ghee, bio suisse»

2 cs de crème ou d’une variante végétale

1/2 bouquet de basilic frais

1,5 dl d’eau

40 g de pignons de pin

25 g de canneberges, les faire tremper dans un peu d’eau pendant environ 10 minutes pour les faire ramollir.

1 ct de bouillon

½ ct de «Kapha Churna, bio» ou de «Trikatu, moulu, bio»

½ ct de «Vata Churna, bio»

Sel de l’Himalaya selon les besoins

«Poivre noir, moulu, bio» selon les besoins

 

Préparation de la recette :

Pour réussir cette recette et optimiser le temps de préparation (env. 30 min), il convient d’effectuer les différentes étapes dans un certain ordre. Idéalement, mettre l’eau des pâtes sur le feu puis commencer par la sauce. Pendant que les queues d’asperges cuisent, faire griller le mélange de canneberges, de pignons de pin et de tofu. Dès que celui-ci est prêt, réduire en purée les queues d’asperges avec le basilic. Enfin, préparer le reste des morceaux d’asperges avec les épices Vata Churna et plonger les pâtes dans l’eau bouillante.

 

Pâtes

  1. Mettre l’eau sur le feu après y avoir ajouté un peu de sel et d’huile d’olive.
  2. Dès que la sauce et le mélange de tofu, pignons de pin et canneberges sont prêts, plonger les pâtes dans l’eau bouillante et les faire cuire al dente.

 

Sauce aux asperges

  1. Nettoyer les asperges, retirer la base sèche des queues et, si nécessaire, peler le bas de la tige.
  2. Couper environ le tiers inférieur de la tige en petits morceaux. Faire cuire ces petits morceaux dans 1,5 dl d’eau agrémentée de bouillon, dans une petite casserole.
  3. Dès que les queues des asperges sont suffisamment tendres pour la sauce, les réduire en purée avec l’eau de cuisson, le basilic et la crème. Agrémenter d’un peu de sel et de poivre si nécessaire.

Mélange de tofu, pignons de pin et canneberges

  1. Couper le tofu en dés d’environ 1 cm de large.
  2. Dans une poêle, faire chauffer 1 ct de ghee et y faire revenir les dés de tofu jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  3. Ensuite, ajouter les pignons de pin, et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur plus foncée.
  4. Retirer les canneberges de l’eau une fois qu’elles sont suffisamment ramollies et les mélanger au tofu et aux pignons dans la poêle.
  5. Assaisonner le mélange de tofu, pignons de pin et canneberges avec ½ ct de Kapha Churna et garder au chaud.

Asperges

Faire revenir le reste des morceaux d’asperges dans 1,5 ct de ghee dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient cuits à point mais encore croquants. Y ajouter ½ ct de Vata Churna.

 

Service

Mélanger la sauce aux asperges aux pâtes et orner le tout des têtes d’asperges et du mélange croquant au tofu.

 

Conseils et remarques :

Si vous n’aimez pas le tofu, vous pouvez le remplacer par du paneer (fromage frais indien). Tant le tofu que le paneer sont dominés par le dosha kapha. Ils sont par conséquent difficiles à digérer. Les produits Kapha Churna de Maharishi Ayurveda et/ou Trikatu (poivre noir, poivre long et gingembre) rendent ces deux aliments plus digestes. 

Les végans peuvent remplacer le ghee par de l’huile de coco ou d’olive. On recommande aux constitutions kapha de préférer aux pâtes à l’épeautre les pâtes aux pois chiches ou aux lentilles jaunes.

 

L’autrice de cette recette :

Tamara Köhler travaille depuis plus de vingt ans en tant que médecin ayurvédique, intervenante externe et responsable de cours dans le domaine de l’Ayurvéda. Elle s’intéresse particulièrement à l’alimentation, à la digestion, au système nerveux, à la spiritualité et à la création d’un lien entre la science moderne et ayurvédique.

Outre son travail de thérapeute, elle se passionne pour la création de recettes et donne des cours de cuisine. La recette proposée ici est née d’un besoin d’idées de la part de ses clients et clientes pour combiner aliments ordinaires (pâtes, herbes, légumes de saison) et recommandations ayurvédiques, et obtenir un plat savoureux.