La cuisine ayurvédique a du goût ! Elle est variée, éveille les sens et associe toutes les saveurs. Lorsqu’un repas contient des ingrédients sucrés, salés, acides, piquants, amers et âpres, nous nous sentons satisfaits et rassasiés.

Bien que l’Ayurvéda, système de santé ancestral, soit originaire d’Inde, il a un caractère universel. Un repas raffiné n’est donc pas forcément composé de riz, de dal et de curry de légumes. Des ingrédients régionaux et des recettes traditionnelles constituent la base d’une alimentation équilibrée.

Dans cette rubrique, nous présentons chaque mois une recette traditionnelle populaire de tous les jours, l’analysons selon les critères ayurvédiques et procédons à de petites adaptations. Avec peu d’efforts, vous aurez bientôt un délicieux menu ayurvédique sur votre table ; une petite fête pour les sens et un plaisir pour la digestion. Vivez l’Ayurvéda au quotidien.

« Hachis aux cornettes » – ce plat simple et populaire associe les saveurs ayurvédiques sucrées, salées, amères et âpres. Dans cette recette, les pâtes blanches habituelles sont remplacées par des pâtes à base d’épeautre ou de blé complet, plus nutritives. Dans l’Ayurvéda, le blé et l’épeautre sont considérés comme doux et lourds et réduisent donc les doshas vata et pitta. En revanche, ils augmentent kapha. Les pâtes sont nourrissantes et peuvent s’associer avec de nombreux aliments.
 
La cuisine ayurvédique n’est en principe pas végétarienne. La viande, en particulier la rouge, est toutefois considérée comme difficile à digérer et favorise tamas. En cas de prédominance de vata et d’épuisement, la viande peut en revanche avoir un effet réconfortant, par exemple sous forme de bouillon de poulet riche. Dans cette recette, nous remplaçons la viande hachée par des petites lentilles de montagne riches en protéines. Pour contrebalancer le fait qu’elles augmentent vata, nous utilisons des épices adaptées et des carottes râpées. Les lentilles âpres conviennent bien aux constitutions pitta et kapha.

Selon l'Ayurvéda, les tomates sont très acides et ont donc un effet chauffant. Le dosha pitta est trop fortement stimulé, c'est pourquoi nous remplaçons la sauce tomate par une purée de carottes.

Un peu de piquant sorti du moulin à poivre convient en outre au kapha. Une cuillère de crème fraîche acidulée ou quelques gouttes de jus de citron arrosées sur le plat terminé complètent la diversité des goûts pour tous les gourmands.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1,5 l d’eau
  • 280 g de lentilles de montagne
  • 500 g de carottes bio
  • 100 g de céleri bio
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 200 g de cornettes (blé complet et/ou épeautre)
  • Ghee (env. 6 cs au total)
  • Graines de fenugrec moulues, graines de coriandre, graines de moutarde, sel fumé, poivre, paprika(Alternative : mélanges d'épices pour "légumes" ou "pâtes")
  • 2 ct de thym (frais ou séché)
  • 4 ct de persil
  • 2 ct de de vinaigre Balsamico

 

Préparation :

  1. Couper 100 g de carottes en petits dés. Porter l'eau à ébullition, faire cuire à petit feu les lentilles lavées (250 g) et les carottes coupées en dés jusqu'à ce que les lentilles soient cuites, mais pas encore décomposées. Jeter ensuite l'eau. Réserver au chaud.
  2. Couper le céleri et les carottes restantes en petits morceaux, hacher finement le gingembre. Dans une casserole séparée, faire chauffer environ 3 cuillères à soupe de ghee et y faire tourner brièvement les graines de coriandre, de fenugrec et de moutarde moulues ainsi que le thym. Ajouter l'oignon et le gingembre et les faire également revenir brièvement. Faire ensuite revenir brièvement les légumes coupés et 30 g de lentilles, puis mouiller avec l'eau. Laisser cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réduire en purée à l'aide d'un mixeur jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. (Si elle est trop épaisse, ajouter simplement un peu d'eau). Assaisonner avec du sel fumé, du poivre et du paprika ainsi que 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamico.
  3. Ajouter maintenant les lentilles et les carottes cuites à la purée et mélanger soigneusement.
  4. Cuire les cornettes selon les instructions et les égoutter. Ajouter un peu de ghee pour qu'elles ne collent pas entre elles.
  5. Dresser les cornettes sur l'assiette, ajouter le hachis ayurvédique, un peu de crème fraîche sur le dessus et garnir de persil frais.

 

Suggestion d’accompagnement :

Selon la saison et le dosha dominant des invités, servir avec une salade verte et/ou une compote de pommes douce et épicée (idéalement à base de pommes Boskoop).

La compote de pomme comme accompagnement sucré ou dessert

Les pommes mûres augmentent vata et réduisent pitta et kapha. En tant qu’accompagnement cuit, sucré avec du jus concentré de poire local et naturel et aromatisé avec des épices ayurvédiques (« mélange d’épices pour desserts et pâtisseries » ou « Sweet Krishna »), la compote de pommes se marie à merveille avec un plat simple et hivernal.

 

 

Recette : Verena Amacher & Andrea Guebey