Le lassi est une délicieuse boisson au yogourt issue de la cuisine ayurvédique. Très apprécié, il peut être décliné dans un grand nombre de versions différentes. Son ingrédient de base est le yogourt nature doux, dilué dans 3 à 4 volumes d’eau. Si vous l’aimez sucré, vous pouvez ajouter du sharkara, le sucre de canne ayurvédique. En revanche, si vous préférez le salé, le sel gemme sera votre allié. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec les épices, et ainsi offrir quelques surprises à vos papilles.

Nous espérons que nos propositions vous inspireront et vous aideront à réinventer cette boisson traditionnelle ! Et n’oubliez pas : les micro-organismes qui vivent au chaud dans votre corps et s’assurent de votre bonne digestion raffolent eux aussi du lassi !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

Autres propositions d’épices selon les goûts :

Lassi sucré : cardamome, gingembre, cannelle, safran, eau de rose, menthe et sharkara

Lassi salé : cumin, coriandre, curcuma, gingembre et un peu de sel gemme

  • Effet calmant pour vata: cumin, gingembre et sel
  • Effet apaisant pour pitta: cumin, coriandre et un peu de sel (versions sucrées également)
  • Effet équilibrant pour kapha : miel

Quelques gouttes d’« Eau de rose, bio » permettent d’équilibrer tous les doshas.

 

Préparation :

  1. Verser le yogourt frais dans un pichet.
  2. Ajouter les épices et le sharkara (auparavant, faire gonfler les stigmates de safran pendant quelques minutes dans de l’eau tiède)
  3. Ajouter l’eau et mélanger avec un mixeur ou un fouet jusqu’à ce que de la mousse apparaisse.
  4. Boire à petites gorgées avec le repas du midi ou durant l’après-midi et savourer. Vous pouvez aussi le boire à température ambiante, comme en-cas léger entre le repas du midi et du soir.

 

Remarques ayurvédiques :

Idéalement, faites le yogourt vous-même, afin qu’il soit toujours frais et doux. En Ayurvéda, on considère que le yogourt dans sa forme concentrée est amer et difficile à digérer, et qu’il renforce donc pitta et bloque les shrotas. Au contraire, le lassi est une boisson légère, car le yaourt est mélangé à 3-4 volumes d’eau et à des épices.

L’association du yogourt et des fruits, généralement très appréciée, n’est pas recommandée en Ayurvéda car elle est jugée difficile à digérer.

 

 

Recette : Verena Amacher